Retour à la vue d'ensemble
Retour à la vue d'ensemble

Quel est l'effet de la station debout prolongée sur le lieu de travail ?

Quel est l'effet de la station debout prolongée sur le lieu de travail ?

Travailler debout pendant de longues périodes comporte de nombreux risques. Vous restez debout plus d'une heure à la fois pendant plus de quatre heures par jour ? Dans ce cas, divers risques pour la santé et des troubles physiques peuvent survenir. Dans ce blog, nous vous donnons des conseils pour faciliter le travail en position debout et réduire les risques.

Quels sont les effets de la station debout prolongée sur le lieu de travail ?

1. Fatigue : rester debout pendant une longue période peut entraîner de la fatigue, car le corps doit travailler plus dur pour pomper le sang.

2. Gêne dans les jambes : la station debout prolongée exerce une pression sur les jambes, ce qui réduit la circulation sanguine. Cela peut entraîner des crampes dans les jambes, des gonflements et des varices.

3. Problèmes de pieds : rester debout pendant de longues périodes peut entraîner des douleurs et des problèmes de pieds tels que les pieds plats.

4. Mal de dos : rester longtemps dans la même position sollicite les muscles du dos, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales.

5. Maladies cardiaques: le cœur doit fournir beaucoup plus d'efforts pour pomper le sang contre la gravité. Cela peut amplifier les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour réduire les effets de la station debout prolongée, il existe plusieurs aides qui peuvent aider et même prévenir. Il s'agit notamment de tapis antifatigue, d'un poste de travail debout-assis et du port de chaussures adéquates.

Tapis anti-fatigue

La station debout prolongée provoque une gêne dans les jambes et des troubles physiques. Les tapis antifatigue sont conçus pour assurer un bon équilibre et une bonne répartition entre les jambes droite et gauche. La structure des tapis permet de faire de petits mouvements et donc d'améliorer la circulation sanguine, ce qui prévient la fatigue.

Antivermoeidsheidmat

Un poste de travail debout-assis

Avec un poste de travail debout-assis, vous pouvez alterner le travail debout et le travail assis. Votre corps se repose entre les deux, ce qui réduit les douleurs physiques. En outre, l'alternance de la posture favorise une bonne circulation sanguine. Vous pouvez penser à un tabouret ergonomique, avec lequel vous pouvez facilement alterner entre le travail debout et le travail assis.

Portez des chaussures adaptées

Il est important de porter de bonnes chaussures. Des chaussures qui offrent un soutien adéquat et qui sont spécialement conçues pour une station debout prolongée peuvent réduire les troubles physiques.

En savoir plus

Vous souffrez de douleurs physiques après une longue journée passée debout et vous souhaitez trouver une solution ? Prenez contact avec l'un de nos conseillers l'un de nos conseillers, qui se fera un plaisir de vous aider !

Gymoon Van Oostveen
Gymoon Van Oostveen

Gymoon werkt sinds 2014 als ergonomisch adviseur bij Health2Work. Klanten helpen aan een goed ingerichte werkplek, dat vindt Gymoon mooi aan z’n werk. “Als je nagaat dat je zo’n 8-9 uur doorbrengt op je werk, is een goed ingerichte werkplek erg belangrijk.” Gymoon woont samen met zijn vrouw en twee kinderen in Leeuwarden. Naast zijn werk is hij graag sportief bezig: hij houdt van wielrennen en voetballen. Ook fluit hij regelmatig een voetbalwedstrijd.

Ga naar alle blog berichten van Gymoon